DASSA - ZOUME

À Dassa-Zoumé, sur la colline des princes se trouvent les meules traditionnels dénommées meules de la résistance. Les femmes idasha se servent de ces meules pour écraser les céréales. Ces même meules consitues des réservoirs d’eau pendant la saison pluvieuse. On observe sur cette Colline une vue panoramique sur une petite partie de Dassa-Zoumé.

L’arbe de Sakpata

Cet arbre est considéré comme l’arbre du Vodùn Sakpata. Capoquiet est son nom. On retrouve cet arbre généralement sur les places Vodùn Sakpata au Bénin. Celui-ci se trouve au siège mondial de Sakpata à Dassa-Zoumé.

Sur la colline des princes et princesses Omanjagou du royaume d’Igbo-Idasha aujourd’hui Dassa-Zoumé se trouve la place Orisha (Vodùn) Nàá-Bùkúù. Au pied de cette Vodùn se trouve un baobab ayant 6 siècles environ.

Une photo prise lors de la consultation de Fâ à la première école du Fâ en Afrique de l’ouest basée à Dassa-Zoumé.

L’escalier du chemin de la croix à la grotte Mariale Notre Dame d’Arigbo de Dassa

À Dassa-Zoumé on y trouve une colline dénommée  » Colline des princes et princesses Omanjagou ». Un lieu hautement spirituelle à Dassa-Zoumé. On y trouve sur cette Colline : un rocher en forme de poisson appelé premier poisson du monde, les meules de la résistance, le palais Yaka, différents patrimoine culturel idasha. Les idasha sont très attachés à leurs cultures. Des vues panoramiques et des paysages époustouflants sont au rendez-vous.

Le site OKUTA est un ensemble de centre culturel et de musée à ciel ouvert qui faut obligatoirement découvrir quand vous au Bénin, et surtout à Dassa-Zoumé.

Créé en 2008 par l’association OKUTA sous la roulette de l’artiste plasticien Félix AGOSSA, le site est aujourd’hui l’un des sites touristiques incontournables à visiter à Dassa.

L’artiste plasticien Félix AGOSSA, après sa carrière internationale a décidé de s’investir dans sa communauté, d’où l’idée de créer un espace de rencontre et de résidence artistique. Il va alors créer la rencontre internationale des sculpteurs de pierre: OKUTA Symposium Granite Dassa, qui est une résidence d’artistes venus du Bénin, de la France, Autriche….pour sculpter la pierre. Dans la foulée, en 2009, à la demande des jeunes de la ville, il a été mise en chantier un espace de création, d’animation, de promotion et de diffusion des œuvres d’arts.

Dassa-Zoumé est une région magnifique et sublime, avec ses attraits naturels et culturels. Une cité touristique et naturelle, perdue dans 41 collines, qui éblouit par sa beauté divine. L’idée aujourd’hui est de valoriser cette richesse naturelle et culturelle, tout en protégeant les ressources naturelles. C’est cela le lechmotiv du site OKUTA qui est un espace naturel au pied et sur l’un des plus prestigieuses collines au cœur de la ville de Dassa-Zoumé.

Le site OKUTA est un lieu magnifique, un pôle d’intérêt naturel (les amoureux de la nature s’y plaisent généralement ),. Le site vous propose généralement un parcours qui vous fait voyager entre l’artistique, les collines et la verdure. Vous y découvrirez des œuvres artistiques laissées par des artistes du monde: statuts, tableau peint, œuvres taillées en pierre ou gravée dans la pierre….

Site OKUTA c’est donc:

– un circuit de visite guidée du musée à ciel ouvert

– une randonnée pédestre sur la colline

– une arène culturelle pour les soirées de conte et de spectacles autour d’un grand feu de brousse,

– un espace festif et convivial dans la nature pour l’organisation de diverses manifestations comme les petit-déjeuner solidaires, les brunchs, les barbecues , les piques-niques, les fêtes de famille (anniversaire , réception diverses…), les soirées d’entreprise et team-bulding….

– des espaces de camping et de bivouac : campements rudimentaires permettant de passer la nuit en pleine nature.

Vous êtes un amoureux de la nature? Prenez juste l’essentiel et votre tente et venez vous ressourcer et vous harmoniser avec dame nature sur le site OKUTA

– résidence d’artistes

– boutique de souvenirs

L’une des attractions du site est la vue panoramique de le ville et la découverte de la « plus vielle voiture du monde »

Les meilleurs moments sur la colline, c’est le matin pour observer la levée du soleil et le soir pour observer le couché du soleil.

Galerie