DASSA - ZOUME
À Dassa-Zoumé, sur la colline des princes se trouvent les meules traditionnels dénommées meules de la résistance. Les femmes idasha se servent de ces meules pour écraser les céréales. Ces même meules consitues des réservoirs d’eau pendant la saison pluvieuse. On observe sur cette Colline une vue panoramique sur une petite partie de Dassa-Zoumé.
L’arbe de Sakpata
Cet arbre est considéré comme l’arbre du Vodùn Sakpata. Capoquiet est son nom. On retrouve cet arbre généralement sur les places Vodùn Sakpata au Bénin. Celui-ci se trouve au siège mondial de Sakpata à Dassa-Zoumé.
Sur la colline des princes et princesses Omanjagou du royaume d’Igbo-Idasha aujourd’hui Dassa-Zoumé se trouve la place Orisha (Vodùn) Nàá-Bùkúù. Au pied de cette Vodùn se trouve un baobab ayant 6 siècles environ.
Une photo prise lors de la consultation de Fâ à la première école du Fâ en Afrique de l’ouest basée à Dassa-Zoumé.
L’escalier du chemin de la croix à la grotte Mariale Notre Dame d’Arigbo de Dassa
À Dassa-Zoumé on y trouve une colline dénommée » Colline des princes et princesses Omanjagou ». Un lieu hautement spirituelle à Dassa-Zoumé. On y trouve sur cette Colline : un rocher en forme de poisson appelé premier poisson du monde, les meules de la résistance, le palais Yaka, différents patrimoine culturel idasha. Les idasha sont très attachés à leurs cultures. Des vues panoramiques et des paysages époustouflants sont au rendez-vous.