PORTO-NOVO

Les places et placettes vodun

Dans l’historique du peuplement de l’actuel Porto-Novo, plusieurs groupes socioculturels se sont installés chacun avec une histoire de migration qui peut être : la quête d’une terre favorable aux activités agricoles; la fuite d’une querelle familiale ou guerre de succession; ou l’invitation par un roi pour venir le servir en raison des connaissances spirituelles ou pouvoirs surnaturels du groupe socioculturel.

L’architecture afro-brésilienne

Architecture d’époque, les maisons afro-brésiliennes imposent une beauté unique mélangeant formes géométriques ; décorations dans les murs et combinaison des couleurs. Voir aujourd’hui des maisons afro-brésiliennes à Porto-Novo, témoigne du passé esclavagiste de la ville et du retour effectif des descendants d’esclaves suite à l’abolition de ce crime humanitaire qui a duré des siècles.

Obélisque du ZANGBETÔ

Bien avant l’arrivée et l’expansion de la police coloniale, nos communautés avaient instauré et continuent de développer des organisations internes chargées de l’autorégulation du vivre-ensemble.

A Hôgbonou, la ville aux trois noms, ce grand rôle est attribué à la société secrète Zangbétô.

La grande mosquée de Porto-Novo

A Porto-Novo, en plus des maisons afro-brésiliennes, un géant édifice emprisonne toute attention curieuse. Avec ses couleurs uniques originelles ; son style architectural et son étonnant usage, ce bâtiment, aussi vitrine de Porto-Novo, dévoile l’ingéniosité des peuples d’alors. Il est également symbole de vivre-ensemble  entre les différents peuples de la ville aux trois noms : Adjatchè ; Hôgbonou ; Porto-novo. C’est un bâtiment copie dont l’original se trouve à San Francisco au Brésil.

Simplement, découvrez la Grande Mosquée de Porto-novo et vous comprendrez que Béninois et Brésiliens sont un même peuple.

La Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception

A Porto-Novo, un bâtiment religieux construit vers 1940 demeure une irréfutable preuve de l’humilité et de la tolérance qui symbolisent le monde vodun. Il s’agit de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception à Porto-novo, la toute première église catholique construite dans cette ville.

Mais saviez-vous que cette église a été construite sur les lieux du grand couvent du dieu Hêviosso/Tchango ?

Encore une partie très intéressante de l’histoire des peuples que vous découvrirez avec nous…

La zone coloniale

Après signature du deuxième traité de protectorat entre la France et le royaume de Hôgbonou, le colon s’était installé au cœur de l’ancienne forêt sacrée du royaume. Cela va drastiquement réduire la superficie de la forêt et conduire avec le temps, au changement de ses fonctions initiales.

Aujourd’hui, cette forêt est devenue le Jardin des Plantes et de la Nature conservant encore quelques espèces médicinales et sacrées liées à la vie dans le royaume et des espèces alimentaires introduites par le colon.

PORTO-NOVO

A une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Cotonou, une cité historique et terre d’hospitalité vous accueille : bienvenue à  Adjatchè ; Hôgbonou ; Porto-Novo.

Qualifiée de cité à trois noms, la capitale politique du Bénin est cette ville dans laquelle, nature ; culte et culture s’entremêlent pour conditionner le vivre-ensemble afin d’étaler la natte à une oasis de paix.

De sa magnifique berge lagunaire favorisant une belle immersion dans l’univers de l’agriculture urbaine et des divers tours en barque à la découverte de la flore et de la faune lagunaire, plongez dans l’historique du peuplement de la ville en parcourant divers sites de mémoires propres aux communautés Yoruba ; Goun et assimilées ; Afro-descendantes et Coloniales.

Porto-Novo, c’est aussi de très édifiantes expériences au cœur de la connaissance du vodun à travers la visite des couvents et places vodun ; la participation aux spectacles vodun ;  à des échanges et à des consultations avec des initiés et têtes couronnées.

Au cœur de la cité de TOFFA 1er, entre Nature ; Tradition ; Culte ; Culture ; Agriculture ; Gastronomie ; Artisanat et Institutions, votre expérience ne demandera qu’à être rééditée.