SAVALOU
Palais royal de Savalou :
Le royaume de Savalou a été fondé au début de XVIIème siècle par le roi Soha Gbaguidi 1er. Dans ce palais très bien rénové, on y trouve des œuvres artistiques sculptées sous diverses formes. Ces œuvres retracent l’histoire de ce royaume. Il est possible de rencontrer le roi sur audience. Juste un tour dans ce palais pour découvrir les réalités des Ahovis.
Savalou célèbre chaque année la fête de l’igname. Cette fête est appelée » la fête de 15 août ». C’est un retrouvailles entre les filles et fils de Savalou y compris d’autres personnes du monde entier qui viennent en tourisme.
À Savalou, précisément dans le palais, se trouve un arbre généalogique retraçant l’histoire de la succession des rois de Savalou avec des dates bien précises.
Dankoli, est une Vodùn (divinité) redoutable depuis des siècles. De milieu de personnes sollicitent son aide lorsqu’ils sont confrontés à des soucis. Après satisfaction, on se rend à la place pour honorer à sa promesse.
Dans la tradition, il y avait des différents types de tribunaux. Ces tribunaux se trouvent dans les palais royaux, les couvents, temples de Vodùn et autres. Tel est le cas d’une dame en instance de jugement. Faites un tour pour mieux comprendre l’histoire de cette Dame.
Le panthéon de la résistance panafricaine est un site touristique qui retrace l’histoire des esclaves en milieu Savalou. Sur ce site, on y trouve tout le scénario de la capture des esclaves jusqu’au convoyaient vers Abomey et le sud du Bénin.